LE COLLECTIF LIBER'NAÎTRE EN BRETAGNE... POURQUOI ?

C'est à la suite de la création d'un évènement sur Facebook : la Préparation d'une Manifestation Nationale Pour le Droit de Choisir son Accouchement que nous est venue l'envie de se lancer pour organiser ce rassemblement sur Rennes le Samedi 27 Octobre 2012.

 

Nous avons d'abord créé un groupe spécial pour échanger sur l'organisation et l'idée de créer le Collectif a germé... pour donner du poids au rassemblement tant sur un plan médiatique qu'au niveau des pouvoirs publics.

 

Nous souhaitons réunir tous les "acteurs" de la naissance : femmes, hommes, parents/futurs parents, Sage-femmes, Doulas, associations... Bref, toutes les personnes qui se sentent concernées par la "naissance écoutée et respectée".

 

Par cette action, il ne s'agit pas de prôner une pratique plus qu'une autre, mais de réclamer plus de choix pour qu'en France, soit respectée la décision de chacune :

  • Pour l'ouverture de maisons de naissance

  • Pour le droit d'accoucher à domicile et celui d'y avoir un suivi post-natal remboursé par la Sécurité Sociale (pour une meilleure rémunération des sage-femmes) comme pour la sortie anticipée de la maternité.

  • Pour le développement matériel des hôpîtaux (accouchement dans l'eau par exemple).

  • Pour la revalorisation des Sage-femmes et de leur travail, autant dans le suivi de la grossesse que dans l'accouchement et les premiers soins de l'enfant et sa mère.

  • Pour la baisse du tarif des assurances professionnelles des sage-femmes pratiquant l'accouchement à domicile.

  • Pour que le personnel médical accompagnant l'accouchement agisse dans le respect des projets de naissance établis par les futurs parents, en accord avec la sage-femme ou/et le gynécologue ayant suivi la grossesse.

  • Pour une révision de la formation des personnels médicaux qui doivent apprendre que la grossesse n'est pas une maladie et que l'accouchement est un acte naturel.

  • Pour la formation systématique à l'allaitement maternel du personnel soignant des maternités.
  • Pour la prise en charge par la Sécurité Sociale des consultations d'allaitement par une consultante en lactation IBCLC.
  • Pour la révision des protocoles imposés dans les maternités afin de davantage respecter les désirs des parents sur le choix des interventions relatives à l'accouchement.
  • Pour une mise en cohérence entre les résultats des études internationales et avancées en matière de physiologie-psychologie-endocrinologie... avec les pratiques quotidiennes.

  • Pour donner une place à part entière aux pères, qui ne sont pas spectateurs mais acteurs de la naissance, tout comme les mères et leurs bébés.

  • Pour la reconnaissance du métier de Doula, afin que chaque femme puisse être accompagnée par des personnes en qui elle a confiance quel que soit le lieu choisi pour l'accouchement et le professionnel qui accompagne la naissance.


Le Collectif Liber'Naître en Bretagne est affilié au CIANE (Collectif Interassociatif Autour de la Naissance)

http://ciane.net/Ciane/Ciane

13 mai 2017

A BAIN DE BRETAGNE  : Restauration sur place.

A RENNES : Pas de restauration sur place, pensez à prévoir votre repas ;)

Télécharger
Communiqué de presse
CP Graines de Parents 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 547.5 KB